L'histoire Black Protein
La marque BLACK PROTEIN a vu le jour en mars 2009 à Voiron en France (38-Isère).
Elle est le fruit d’un intense projet de collaboration entre les équipes du groupe Netquattro Sports et d’un laboratoire de recherche et développement spécialisé dans les acides aminés et la formulation de compléments alimentaires innovants, intégralement constitué de pharmaciens, ingénieurs en nutrition, spécialiste de la qualité nutritionnelle et de la règlementation.
Les fondateurs de Netquattro Sports et leurs équipes avaient alors en tête 4 particularités bien précises avant de lancer l’étude de formulation. Ils exigeaient :
- la whey protéine la plus dosée du marché (86 % hors arôme contenant du chocolat)
- un mix ingrédients innovant contenant à la fois de l’isolat, de la caséine mais aussi de la kre-alkalyne et le plein de vitamines et minéraux destinés à combler le besoin des sportifs de haute intensité
- des ingrédients dernière génération, de tout premier choix au niveau de la qualité de la matière première et assurant une bio disponibilité jamais atteinte sur ce type de produits
- des arômes uniques permettant à l’utilisateur de prendre plaisir à consommer son shaker et sur ce point de vue en décalage avec les goûts traditionnels disponibles sur le marché.
Après plusieurs mois de travail, une première version de la Whey Arkens est sortie avec une formule adéquate au niveau de l’aminogramme et de la qualité des ingrédients.

Elle était également parfaitement stabilisée et les vitamines assuraient une biodisponibilité conforme aux attentes sur une DLUO de 3 ans. Mais l’équipe de travail l’a vite écartée car la solubilité n’était malheureusement pas au rendez-vous.
Quelques semaines plus tard, la seconde tentative a réglé ce problème en apportant un grain de protéine beaucoup plus fin issu d’un procédé ultra-moderne de techniques membranaires sur tour de séchage d’isolat et qui se diluait mieux. Mais la mouillabilité et la dispersion (dissolution) de la protéine s’était dégradée.
Après 10 nouveaux mois de travail la troisième version fut la bonne et la protéine présentait une homogénéisation parfaite, avec une odeur et un arôme tout à fait surprenants pour une whey qui était au final en rupture totale avec ce qui se faisait sur le marché.
Nous avons alors pu imaginer le reste :
Un packaging noir, des lettres gothiques et un slogan qui marque les esprits « Oseras-tu l’affronter ».
Le succès fut immédiat. Dès les premiers mois de 2010, plus de 12 000 pots de Whey Arkens 750 g avaient été achetés par des passionnés de musculation. Au bout de 12 mois, la Whey Arkens fut la protéine la plus vendue en France dans le monde du body. Quelques voix de la blogosphère énoncèrent que le prix était trop élevé et que les consommateurs allaient se désengager peu à peu des produits. Il n’en fut rien.

Bien au contraire les ventes ont continué à progresser fortement. Comme le disait Steve Jobs « Les clients sont toujours prêts à payer le prix de la qualité pour un produit qui répond parfaitement à leurs attentes ».
La marque étoffe alors rapidement son offre avec les produits suivants : Kosaq 90, Gregorian HX, k-22, bcaa combo, Siberian r-cut et K-20 créatine.
Black Protein conçoit des produits pour ceux qui s’entraînent à un rythme de professionnels et qui n'ont qu'un objectif en tête tous les jours : être plus fort, construire plus de muscles et devenir extrêmement sec. C’est pourquoi en décembre 2011 pour répondre à une demande de plus en plus croissante la marque sort son 1er seau de 5 kg pour le produit : Gregorian HX. Le succés est toujours au RDV.
Avril 2012 sortie des nouveaux produits L-Arginin 2000 et Whey Arkens Chocolat Blanc – Fraise et Vanille – Poire.
En novembre 2012 Black Protein fait peau neuve et décide de réactualiser sa charte graphique. Une gamme colorée voit le jour avec une thématique couleur, bleu, rouge, jaune et grise allu.
Août 2013, la marque sort son 1er N.O Pre Workout composé de 5 créatines Matrix pour des entraînements encore plus intenses.
Janvier 2014 un nouveau conditionnement pour un nouveau produit, la sortie du Hard Gainer en sachet de 4 kg.
Aujourd’hui Black Protein est la marque leader en France dans le monde de la musculation et il se vend chaque année plusieurs dizaines de milliers de produits Black Protein en France et en Europe.